•  

    handicap et sexualité

    C'est un sujet difficile et délicat que celui de la sexualité des personnes handicapées. Des réflexions ont cependant été menées dans plusieurs pays occidentaux pour tenter de trouver une réponse à ces besoins ...

    En Australie, par exemple, où plusieurs provinces ont accepté, mis en place, et règlementé un assistanat sexuel aux personnes différentes.

    Rachel Wotton fut l'une des premières à s'être engagée sur cette voie.


    Elle estime que le contact humain et l'intimité sexuelle peuvent être une thérapie vitale et contribuer à reconstruire l'estime de soi. Journal intime d'une femme qui pousse à regarder au-delà des limites du handicap pour mieux comprendre le besoin d'intimité partagé par tous.

     

    http://pluzz.francetv.fr/videos/scarlet_road_,95917035.html


     

     


    votre commentaire
  •  

    Pose-toi la question de savoir quel “problème” tu as à l’instant même – pas l’année prochaine, demain ou dans cinq minutes.

                  Qu’est-ce qui va mal en ce moment précis ?

    Par exemple, beaucoup de gens attendent de connaître la prospérité dans le futur, mais celle-ci ne peut se manifester que lorsque tu reconnais, honores, et acceptes pleinement ta réalité présente (où tu es, qui tu es, et ce que tu fais maintenant).

     Lorsque tu acceptes pleinement ce dont tu disposes, alors

    tu rends grâce pour ce que tu as,

    tu rends grâce à ce qui est,

    tu rends grâce pour le simple fait d’Être.

     

     La véritable prospérité commence lorsque l’on ressent de la gratitude pour le moment présent et pour la plénitude de la vie en cet instant même.

    Alors, avec le temps, cette prospérité se manifestera sous différentes formes.

     

    Eckhart Tolle


    votre commentaire
  • Hug tree

     

     

    Choississez un arbre robuste et placez vous à un mètre de lui.

    Frottez les paumes de vos mains et présentez-les vers le tronc, en avançant doucement vers lui.

    Vous pouvez ressentir des picotements.

    Plaquez vos deux paumes sur le tronc.

    Fermez les yeux. Inspirez par le nez, ressentez l'energie qui pénètre dans vos mains puis dans votre corps.

    Soufflez par la bouche : l'energie pénètre dans le sol par vos jambes et vos pieds et vient nourrir les racines de l'arbre.

    Quand vous vous sentez en paix, enlever vos mains du tronc, remercier l'arbre pour cet échange !!

     

    "L'arbre travaille en permanence avec les fluides energétiques de la terre et du ciel.


    Il vous offre son fluide, vous le lui rendez en y mélangeant le vôtre : un échange qui développera en vous un sentiment de douceur alliée à une grande force."

      

    Gilles Diederiches, sophro-relaxologue.

      

      

      


    2 commentaires
  • Le film Human de Yann Arthus-Bertrand raconte la beauté du monde au travers d'images aériennes exclusives et du portrait émouvant de ses habitants.

    Trois ans de travail et plus de 90 tournages ont permis d'aboutir à ce documentaire unique, présentant les témoignages face caméra d'hommes et de femmes de tous pays.

    Une pure merveille

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Hydroponie ou culture hydroponique est une méthode horticole qui permet de faire pousser des plantes hors du sol, sans terre.


    Les racines puisent ce dont elles ont besoin dans l’eau et s’ancrent soit dans des billes d’argile ou soit calées dans un récipient en verre.

     

    Hydroponie

    L'hydroponie est une méthode de culture très facile. La plante aura toujours assez d’eau. Arroser régulièrement ne sera donc plus nécessaire. Il suffit de maintenir l’eau au bon niveau et de la rafraîchir l’eau de temps en temps.

    Hydroponie

     


    votre commentaire
  •  

    Inconditionnellement

     

    Aimez intensément, totalement, et vous ne penserez jamais à créer d'asservissement, de contrat.

    Vous ne penserez jamais à rendre quelqu'un dépendant.
    Si vous aimez, vous ne serez jamais cruel au point de détruire la liberté de  l'autre. Vous l'aiderez, vous élargirez son ciel.

    C'est le seul critère de l'amour : il donne la liberté, et il donne inconditionnellement

    Osho

      


    votre commentaire
  •                                           

    Indiens

     

     

    Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle.

    Nos tipis étaient ronds comme des nids d'oiseaux et toujours disposés en cercle.

    Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde.

    Dans l'ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé.

    Tout ce que fait le pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle.

    Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi.

    Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu'ils ont la même religion que nous.

    Le soleil s'élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont rond.

    Même les saisons forment un grand cercle dans leur changements et reviennent toujours là où elles étaient.

    La vie de l'homme est dans un cercle de l'enfance jusqu'à l'enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l'énergie se meut.

      

    Hehaka Sapa (Sioux)

      

    Dans la culture amérindienne, un capteur de rêves ou attrapeur de rêves est censé empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil (photo)

      

      


    votre commentaire
  •  

    Injures

      

    Deux pensionnaires d'une institution pour sourds-muets étaient en train de se quereller.

    Lorsqu'un dirigeant se présenta pour mettre fin au litige, il trouva l'un des deux hommes debout, le dos tourné à l'autre et mort de rire.

     «  Qu'est-ce qu'il y a de drôle? Pourquoi ton compagnon te regarde-t-il avec cet air fâché? » demanda par des signes le dirigeant.  

     « Parce que, répliqua le muet également par des signes,  il veut m'injurier, mais je refuse de le regarder! »

     

      


    votre commentaire
  • L'intention paradoxale est fondée sur le double fait que la peur provoque l'effet qu'on appréhende et que l'hyper attention empêche la réalisation du désir.


     En voici un exemple ;

    Un jeune médecin me consulta parce qu'il éprouvait une crainte constante de trop transpirer.Or, l'anxiété qu'il éprouvait rien qu'à y penser suffisait à le faire transpirer d'abondance.


    Afin de briser ce cercle vicieux, je lui conseillai, à chaque nouvelle essai, de décider de montrer sa capacité anormale à ceux qui l'entouraient.

    A la suite de notre entretien, chaque fois qu'il rencontrait une personne susceptible de déclencher en lui une angoisse d'anticipation, il se disait : " je n'ai sué qu'un litre d'eau jusqu'à présent, mais maintenant, je vais en suer au moins dix !".


    Résultat :ayant souffert de sa phobie pendant 4 ans, il put, après une seule consultation s'en libérer de façon permanente en moins d'une semaine.


    Cette technique consiste à renverser l'attitude du patient en transformant sa peur en un désir paradoxale. Ce type de procédé fait appel à la faculté typiquement humaine qu'est le détachement face à soi-même inhérent au sens de l'humour.

    Victor Frankl


    votre commentaire
  •  

    Interiorité

      

    Aujourd’hui, il est devenu impératif d’enrichir et de nuancer les facultés intellectuelles des apports des autres facultés qui sont les nôtres.

    C’est ce qu’ont commencé de faire de nombreux dissidents, d’un nouveau genre, depuis plusieurs décennies déjà. Ces dissidents-là, comme ceux du bloc soviétique d’autrefois, sont allés voir de « l’autre côté », ont réussi à franchir le Rideau de fer et à rapporter d’autres perceptions, d’autres visions, d’autres connaissances.


    Certains de ces dissidents les plus aguerris ont exploré le monde des sentiments et des émotions ; d’autres le corps et toute la sagesse qu’il recèle ; d’autres encore sont allé rechercher d’antiques méthodes, notamment dans le chamanisme, pour accéder aux réalités dites « non ordinaires », donnant accès à des connaissances insoupçonnées, dans tous les domaines ; sans oublier ceux qui se sont passionnés pour l’étude scientifique
    des « états non ordinaires de conscience », des rêves, des rêves lucides, des expériences de mort imminente (EMI ou NDE), de la parapsychologie, etc.

    Dans les pays totalitaires d’autrefois existaient aussi des passeurs, des gens qui connaissaient les failles du système, savaient par où se faufiler de l’autre côté en prenant un minimum de risques. De nos jours, les passeurs d’un nouveau genre, ceux qui peuvent nous aider à accéder aux divers territoires rapidement survolés ci-dessus, à faire des escapades plus ou moins importantes hors de l’état totalitaire de conscience, sont nombreux.

    Des millions de gens, aujourd’hui, pressentent plus ou moins clairement qu’il y a autre chose, que le monde ne se résume pas à la perception étriquée qu’ils en ont actuellement, à la description mathématique et matérialiste qu’en a faite une certaine science. Le succès mondial du film Matrix reflète sous une forme moderne cette aspiration à sortir de cette matrice totalitaire, de cet état de conscience qui n’est en fin de compte que l’ombre de ce à quoi l’esprit humain peut accéder.


    Maintenant que toute la Terre a été explorée, nos nouvelles destinations ne sont pas seulement les profondeurs océaniques ni les espaces interplanétaires, mais notre intériorité, les dimensions et réalités auxquelles nous pouvons tous accéder par notre conscience, en la libérant du carcan mental où elle a mûri durant toute l’ère qui s’achève, pour en déployer les ailes et explorer un univers autrement plus vaste et plus riche.


    Il se pourrait – comme beaucoup le croient ou l’espèrent aujourd’hui – que nous soyons à l’aube d’un nouveau 9/11/89 symbolique, que cet autre Rideau de Fer s’effondre lui aussi, mettant fin à cette longue ère de développement du mental humain et augurant l’éveil d’une autre conscience, d’autres facultés.

    Si une telle poussée évolutive devait effectivement se produire, la grande question en suspens est “Comment ?” : lentement ou rapidement, brutalement ou en douceur ?…


    À ceux qui, comme moi, pensent que rien n’est écrit ni joué d’avance, la réponse est que cela dépendra de chacun d’entre nous : du chemin que nous aurons fait individuellement et que nous aurons aidé d’autres à parcourir.

     

    Olivier Clerc

      


    votre commentaire
  • On ne peut pas être heureux si l'on se voit victime des événements ou des autres. Il est important de comprendre que c'est toujours vous qui décidez de votre vie, quelle qu'elle soit.

    Même si vous êtes le dernier des subalternes sur votre lieu de travail, c'est vous qui êtes le directeur de votre vie. Vous êtes le maître de votre destin.

    Je décide


    Et vous ne devez pas avoir peur : vous découvrirez que c'est précisément lorsque vous vous autorisez à choisir des actions qui sont en harmonie avec vous, qui respectent vos valeurs et expriment vos compétences que vous devenez très précieux aux autres. Les portes s'ouvrent d'elles-mêmes. Tout devient plus facile, et l'on n'a plus besoin de lutter pour avancer.

    Laurent Gounelle

     


    votre commentaire
  • Jeu

      

    Trois idées juste pour s'amuser.
    Vous souvenez-vous d'un temps, quand vous aviez quatre ou cinq ans, où vous observiez tous les insectes pendant des heures avec une curiosité innoncente?


    Idée numéro 1:

    L'anxiété est un insecte très intéressant.


    Idée numéro 2:

    Pouvez-vous vous souvenir de la première fois où vous avez eu peur et vous êtes jugé(e) négativement ? Pouvez-vous imitez la voix que vous aviez à cet âge ?

     La prochaine fois que vous avez peur et vous jugez négativement, décrivez votre expérience avec la voix de cet(te) enfant. Que feriez-vous si il ou elle était là près de vous et prononçait ces paroles? Faites ce que vous feriez.

     Idée numéro 3:


    La prochaine fois que vous ressentez votre peur, prenez quelques instants pour observer la totalité de votre expérience puis regardez si vous pouvez la reproduire exactement, comme une personne qui produirait une sculpture psychologique.

    Puis, placez la peur que vous avez créé dans tous les endroits où vous observiez votre peur - c'est la même identique, sauf que vous l'avez créée.

    Observez tout ce que vous apercevez. Amusez-vous à explorer.

     

    Steven C. Hayes

      


    votre commentaire
  •   

    Le test du cube nous ouvrirais les yeux sur des aspects inconscients de notre personnalité.
     

    L'idée c'est de dessiner, ou d'imaginer très clairement un désert avec horizon et ciel. Vous dessinerez ensuite  comme vous le sentez et où vous le voulez de la façon que vous souhaiter, et surtout dans l'ordre, les choses suivantes :

    un cube, une echelle, un cheval, une tempête, une ou plusieurs fleurs.

      

    Jeu du cube


    1- Imaginez un paysage, une ligne d'horizon, le ciel :

    Est-ce un paysage désertique ? Montagneux ? Une prairie ? Autre chose ?

    Jeu du cube


     
    2- Dans ce paysage, il y a un cube, imaginez-le :

    Taille, couleur, matière, plein, vide, transparent, opaque. Décrivez le cube tel que vous le voyez.

      

    Jeu du cube

    3 -A présent une échelle vient s'ajouter au cube dans ce paysage :

    Hauteur, position, matière, nombre d'échelons

    Jeu du cube

      

    4 - Ensuite le un cheval. Décrivez le :


    Race, taille, couleur, ou se situe-t-il (par rapport au cube, par rapport à l'echelle), que fait-il ?

      

    Jeu du cube

    5 - Quelque part dans ce paysage, une tempête éclate. Décrivez-la.

    D'où vient elle ? Quelle est sa force ? En quoi affecte-t-elle (ou non) le cube, l'échelle et le cheval ?
    Que se passe-t-il, une fois la tempête passée ?

    Jeu du cube


     
    6 - On trouve aussi des fleurs dans ce paysage.

    Nombre, variété, couleur, emplacement. Une fois la tempête passée, comment sont elles ?

     

    A vos crayons !!!!!!!!!!!!!!!! happy

     

      

     


    votre commentaire
  •   

      

      

    Jill Bolte Taylor, neurobiologiste renommée, est passée de l'autre côté du voile. Son accident vasculaire cérébral, qu'elle a suivi consciente, lui a permis une nouvelle approche de la vie qu'elle raconte dans «Voyage au-delà de mon cerveau» (Éditions J.-C. Lattès).

    le Dr Bolte Taylor réalisa qu'elle avait une nouvelle mission à mener auprès de tout individu doté d'un cerveau :

     «Si mon odyssée intérieure m'a appris une chose, c'est que la quiétude est à notre portée. Il nous suffit, pour y parvenir, de faire taire la voix de notre hémisphère gauche dominant.»

    Cette voix compte, bavarde, évalue, suppute. Elle est capable de vous souffler les pires idées : découragement, fureur, peur. Elle nous structure aussi par le langage, la raison, la connaissance.

    Comment utilise-t-on alors son hémisphère droit ? Nul manuel ne nous a jamais appris le bonheur par mobilisation latéralisée de la matière grise. Jill Bolte Taylor suggère des pistes : la méditation, la création artistique, la prière.

     

     


    votre commentaire
  • Joli rêve

     

    C'était le jour des inscriptions à l'université, et le jeune homme se préparait à continuer l'aventure de l'apprentissage, qui avait commencé depuis tellement longtemps qu'elle semblait ne pas avoir de début ni de fin. Perdu dans ses pensées, son esprit réfléchissant à vive allure aux possibilités futures, il remarqua à peine le vieil homme en face de lui, et le heurta.

    - Je suis désolé, Professeur, dit le jeune homme embarrassé.

    - Oh je ne suis pas un professeur, répondit le vieil homme. Je suis un nouvel étudiant comme toi.

    - Mais quel âge avez-vous ? demanda le jeune homme surpris.

    - J'ai soixante treize ans, répondit le vieil homme en faisant un clin d'oeil.

    - Et qu'étudiez-vous ? continua le jeune homme.

    - La médecine, j'ai toujours voulu être médecin, et maintenant...Le vieil homme fit une pause comme s'il se rappelait un lointain souvenir. Maintenant, je suis enfin prêt à réaliser mes rêves !

    Le jeune homme parut choqué.

    - Sans vouloir être irrespectueux, Monsieur, il vous faudra sept ans pour devenir médecin. Dans sept ans, vous aurez quatre-vingt ans !

    Le vieil homme mit sa main sur l'épaule du jeune homme et le regarda droit dans les yeux.

    - Si Dieu le veut, dit-il en souriant, j'aurai quatre-vingt ans, que je suive mon rêve ou pas.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Karol Bak est né en 1961 en Pologne.

    Le thème principal de ses peintures est la beauté de la femme.

    Beaucoup de ses oeuvres figuratives ont été inspirés par le mythe et la mythologie.

    C'est un admirateur des femmes qui semble vouloir révéler leurs âmes.

     

      

     

     


    votre commentaire
  •  

    Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre, située à une distance équivalente à la nôtre de son soleil, et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible.


    Cette planète  baptisée Kepler-186f se trouve dans un système stellaire situé dans la constellation du Cygne . 


    Ce système stellaire est situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) c'est à dire elle se situe  à 4.900.000.000.000.000 kilomètres de la Terre.


    votre commentaire
  •  

    Krishnamurti

     

     

    Jiddu Krishnamurti nait en Inde en 1895. Il est pris en charge 0 l’âge de 13 ans par la société théosophique. Mais , très vite, répudiant avec fermeté l’image messianique que l’organisation lui attribue, il prononce à grand fracas en 1929 la dissolution de l’Ordre créé pour soutenir son œuvre.

    Il créée des écoles en inde, en Californie et en Angleterre. Son enseignement se fonde sur le processus d’observation, sur la compréhension de la nature de la pensée et la nécessité de se libérer des influences limitatives et séparatrice du conditionnement religieux et nationaliste. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres sont rassemblés en plus de 60 volumes. Krishnamurti poursuit ses causeries dans le monde entier jusqu’à sa mort en 1986.

     

    http://www.krishnamurti-france.org/

     


    votre commentaire
  • L'âme comprend ce que l'esprit ne peut concevoir. Les sentiments sont le langage de l'âme. Et ton âme est ta vérité. Voilà.

    Alors, est-ce que cela t'éclaire ?

    Vous avez tous dit des choses, des choses laides, pour ensuite découvrir que, une fois dites, elle ne semblaient plus «vraies».

    Vous avez tous exprimé des sentiments : peur, colère, rage, pour ensuite découvrir que, une fois exprimés, ils ne révélaient plus votre état véritable.


    Ainsi, les sentiments peuvent être délicats. Les sentiments sont le langage de l'âme, mais tu dois t'assurer d'écouter tes véritables sentiments et non un modèle contrefait, une construction de ton esprit.

    Certains sentiments sont des sentiments véritables, c'est-à-dire des sentiments nés dans l'âme, et certains sont contrefaits. Ces derniers sont des constructions de ton esprit.
    Autrement dit, ce ne sont pas du tout des «sentiments», ce sont des pensées, des pensées déguisées en sentiments.
    Ces pensées sont fondées sur ton expérience antérieure et sur l'expérience des autres telle que tu l'as observée.

    Lorsque tu accueilles chaque instant d'une façon claire, sans pensée préalable, tu peux créer Qui Tu Es, plutôt que de rejouer qui tu as déjà été.


    La vie est un processus de création et tu continues de la vivre comme si c'était un processus de re-présentation!

    Si tu agis avec amour, tu agiras naturellement.

    Si tu agis avec peur, ressentiment, colère, tu agiras peut-être normalement, mais tu n'agiras jamais naturellement.

     

    Conversation avec Dieu - Neale Donald Walsch

     


    votre commentaire
  •  

    L'approche centrée sur la personne

    L’ACP, méthode mise au point par le célèbre psychologue américain Carl Rogers, se veut centrée sur la personne et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier.


    Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable.


    Pour Rogers, les contenus émotionnels d’une situation sont plus importants que les contenus intellectuels.

    C’est du côté du « cœur » et non de la « raison » qu’il faut porter son attention.

    Selon Rogers, quelle que soit la technique que l’on utilise, elle ne sert à rien si « l’écoutant » ne met pas en place une attitude mêlée d’authenticité et de compréhension, sans chercher à interpréter et/ou juger.

     

    Savoir écouter pour Rogers repose sur le respect strict de cinq impératifs :

     

    1-  Savoir accepter l’autre comme il est.

    C’est une attitude empreinte de respect et de considération pour favoriser la confiance et manifester un réel intérêt.

    C’est considérer l’autre comme la personne la plus importante au monde mais sans arrière-pensée, c’est-à-dire sans en attendre un retour.

    2- Être centré sur ce que l’autre vit et non sur ce qu’il dit.

    C’est aller au-delà des faits pour s’ouvrir à la façon dont l’autre ressent les choses avec « ses tripes ».

    3- S’intéresser à l’autre plus qu’au problème lui-même.

    Plutôt que de voir le problème en soi, il s’agit de voir le problème du point de vue de l’autre. Si on prend le chômage comme exemple, certaines personnes le vivent comme un échec, d’autres comme une sanction, etc.

    4- Montrer à l’autre qu’on le respecte.

    C’est donner à l’autre l’assurance que l’on respecte sa manière de vivre ou de voir les choses sans empiéter sur son domaine et sans se transformer en apprenti psychologue qui « voit » dans l’inconscient de l’autre

    5- Être un véritable miroir.

    Il s’agit, non pas d’interpréter « votre problème c’est cela » mais de se faire l’écho de ce qu’il ressent: « ainsi, vous ressentez profondément que… ». Tout l’art est ici de mettre en relief les sentiments qui accompagnent les mots de l’autre.

    __________________________________________________________________

    En outre, selon Rogers, les deux attitudes fondamentales de la non-directivité et de l’empathie, devraient être prises en considération dans le contexte de l’écoute active.

     La non-directivité :

    L’essentiel de son approche est d’être centré sur « l’autre » sans toutefois mettre de la pression ou influencer l’attitude de l’autre.

    Selon Rogers , on ne doit pas conseiller ni interpréter, mais créer les conditions pour que le « client » règle lui-même son problème car, selon lui, la personne qui consulte détient les solutions à ses problèmes.

    Être non-directif ne veut pas dire être inactif ou non-impliqué.

    Il s’agit plutôt de « sentir avec » l’autre, car cela est plus important que de partager une idée.

      L’empathie :

    L’empathie est « la capacité de s’inscrire dans le monde subjectif d’autrui pour le comprendre de l’intérieur ».

    L’empathie c’est « vouloir vivre le monde intérieur de l’autre comme si c’était notre monde à nous ».


     Cette attitude d’acceptation inconditionnelle donne une chance d’exposer pleinement son propos.

     
    Elle laisse à autrui le temps de son expression, la possibilité de dire.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    L'art d'aimer

     

      

    La pratique de l'art d'aimer exige la pratique de la foi.
    La foi exige du courage, la capacité de prendre des risques, tout en se tenant prêt à accepter souffrances et désillusions.

    Que donne un être à un autre ?


    Il donne de lui-même, de ce qu'il a de plus précieux, il donne de sa vie. 

    Il donne de ce qui est vivant en lui; il donne de sa joie, de son intérêt, de sa compréhension, de son savoir, de son humeur, de sa tristesse, bref, de tout ce qui exprime et manifeste ce qui vit en lui.

    En donnant ainsi de sa vie, il enrichit l'autre, il en rehausse le sens de la vitalité en même temps qu'il rehausse le sien propre.


    Il ne donne pas dans l'intention de recevoir, car le don constitue comme tel une joie exquise.

     

    Erich Fromm

     


    votre commentaire
  • Mon Dieu Intérieur parle


    votre commentaire
  •  

    L'autre

    Faire sans cesse l'effort de penser à qui est devant toi, lui porter une attention réelle, soutenue, ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles vient d'ailleurs, que ses goûts, ses pensées et ses gestes ont été façonnés par une longue histoire, peuplée de beaucoup de choses et d'autres gens que tu ne connaîtras jamais.

    Te rappeler sans arrêt que celui  ou celle que tu regardes ne te doit rien, ce n'est pas une partie de ton monde, il n'y a personne dans ton monde, pas même toi.

    Cet exercice mental - qui mobilise la pensée et aussi l'imagination - est un peu austère, mais il te conduit à la plus grande jouissance qui soit :

    aimer celui ou celle qui est devant toi, l'aimer d'être ce qu'il est, une énigme -

    Et non pas d'être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux.
     
    Christian Bobin


    votre commentaire
  • L'effet miroir

      

     


    L'effet miroir signifie que tout ce que nous voyons dans et chez les autres n'est que le reflet de nous même.


    Lorsque quelque chose nous plaît chez quelqu'un, il s'agit généralement d'une partie de nous même dans laquelle nous n'osons pas croire ou que nous n'osons pas exprimer.


    A l'inverse, lorsque quelque chose est insupportable chez l'autre, cela veut dire qu'il s'agit d'une partie de nous même que nous refusons de voir, d'accepter et  que nous ne pouvons  tolérer chez l'autre.


    Nous avons tous nos défauts et certains aspects négligés de notre tempérament auraient sans doute besoin d'être améliorés. Pourtant, nous n'avons généralement même pas conscience de ces lacunes . L'amour-propre tend à nous faire nier nos faiblesses, ce qui nous empêche tout simplement de les résoudre et de les corriger.

    Carl Jung disait "nous percevons chez les autres les milles facettes de nous même"


    Lorsque nous constatons certaines anomalies chez les autres et que nous les remettons en cause, c'est en réalité la partie non développée de notre caractère qui refait surface. Si ce sont spécifiquement ces défauts-là que nous ne supportons pas, c'est parce que ces mêmes problèmes restent irrésolus au fond de nous.


    Dans la vie, notre miroir, c'est l'autre. Ce que nous y voyons et l'image qu'il nous renvoie sont le reflet fidèle de nous même, de ce qui se passe en nous.


    Tandis que nous considérons et analysons le comportement d'autrui, c'est véritablement nous-mêmes que nous découvrons à travers lui.

    Le profil que nous dressons des autres est dessiné par notre propre personnalité.

    Aussi, lorsque nous percevons une faute chez l'autre, nous devons y voir une formidable opportunité d'introspection à saisir. Si nous pensons qu'untel est orgueilleux, examinons avant notre propre égo.
     
    Si nous décrivons une autre comme étant peu serviable, peut-être serait-il bon de regarder notre propension à la compassion, à la bonté et à la condescendance. Si l'aptitude qu'ont nos amis à porter des jugements hâtifs nous dérange, réfléchissons plutôt à notre prédisposition à juger les autres.
     
    Nous devrions toujours nous efforcer de considérer autrui sous un

    angle positif. Mais lorsque cela s'avère difficile, alors profitons-

    en pour regarder vers l'intérieur.


    votre commentaire