• Carte du ciel

     

    Un ptit clic ..........

     

     

    Carte du ciel

     

  •   

    Le  vendredi 20 mars, le Soleil a rendez-vous avec la Lune.

     

     

    Eclipse solaire du 20 Mars

     

     

    Notre satellite passera pile devant notre étoile, projetant son ombre sur la Terre au niveau de l’hémisphère nord.

    Seule une poignée d’heureux Terriens pourront observer une éclipse totale : la Lune ne couvrira complètement le Soleil que sur une bande de 5850 km courant du Groenland au Pôle nord.


     

    Eclipse solaire du 20 Mars


     
    Mais pour le reste des européens, ainsi que pour les habitants de l’Afrique du nord, une belle éclipse partielle sera visible dans la matinée.

     

    En France, l’éclipse solaire du 20 mars débutera vers 9h15 et se terminera vers 11h45. Le maximum de l’éclipse sera aux alentours de 10h30. Tout dépend du lieu où vous vous situez. Par exemple, à Strasbourg, l’éclipse sera au maximum à 10h35, à 10h22 à Brest, à 10h27 à Nice, à 10h20 à Toulouse et à 10h30 à Paris.
     

     

     

    Eclipse solaire du 20 Mars


    Avant de vous adonner à l’observation du ciel, une mise en garde : prenez soin de vous munir de lunettes spéciales. De simples lunettes de soleil ne permettent pas de protéger les yeux des radiations, risquant d’abîmer irrémédiablement votre rétine.

    Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre», rappelle à l’AFP l’Association nationale pour l'amélioration de la vue.

    Une observation directe du disque solaire peut donner lieu à des lésions de la cornée ou bien de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, «altérer définitivement la vue», selon la Direction générale de la santé (DGS). Ces lésions peuvent se manifester par une baisse de la vision centrale, de la perception des couleurs ou encore des déformations visuelles ou des taches sombres dans le champ de vision.

     

      

      


    votre commentaire
  •  

      

    Etoiles filantes

    En août, c'est le rendez-vous avec les Perséides !  

    Comme chaque année au mois d'août, on observe un phénomène visible sous la forme d'étoiles filantes.

    On appelle cet essaim les Perséides ou "larmes de St Laurent", tout simplement parce que la date du maximum de l'intensité se situe non loin du 10 août ( jour de la Saint Laurent).

    En 2013, l'activité aura lieu du 23 juillet au 22 août et l'intensité maximale le 11-12 aout.

     

    Les étoiles filantes sont en réalité des météores, des phénomènes lumineux se produisant lorsque des particules rocheuses entrent dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse (environ 210 000 km à l’heure).     

    En entrant en contact avec l’air, elles s’échauffent et s’enflamment, produisant une trainée lumineuse.

      

      

    Belles observations

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre, située à une distance équivalente à la nôtre de son soleil, et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible.


    Cette planète  baptisée Kepler-186f se trouve dans un système stellaire situé dans la constellation du Cygne . 


    Ce système stellaire est situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) c'est à dire elle se situe  à 4.900.000.000.000.000 kilomètres de la Terre.


    votre commentaire
  • Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 2 h 12 et 7 h 12 du matin, se produira une éclipse totale de Lune.

     

     

    Lune rouge dimanche 27 septembre


    Un phénomène qui survient lorsque le Soleil, la Terre et son satellite sont parfaitement alignés. L'ombre de notre belle planète bleue se projettera alors sur la Lune qui s'assombrira progressivement, sans pour autant disparaître totalement. La lune eclipsée par l'ombre de la terre deviendra rouge, orange..

     

    Lune rouge dimanche 27 septembre


    votre commentaire
  •  

    Ordre des planètes

     

     

    Me    voici   tout   mouillé.     J'ai     suivi    un    nuage

     

    Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nébuleuse.


    2 commentaires
  •  

    Rose .............

    L'agence spatiale américaine vient de révéler avoir découvert une exo-planète aux caractéristiques bien différentes de toutes celles jamais explorées auparavant. En effet, en plus d'être la planète la plus légère tournant autour d'une étoile jamais découverte, celle-ci est complètement... rose !
     
    La Nasa a décidé de l'appeler GJ 504b.

    Cette "pink planet" est  la plus légère détectée jusque là et pourtant elle est quatre fois plus grosse que Jupiter. Selon l'agence gouvernementale américaine elle serait âgée de 160 millions d'années.

    Ces nouvelles informations proviennent des données du télescope Subaru, basé à Hawaï.

    "Si nous pouvions voyager vers cette planète géante, nous verrions un monde encore incandescent de la chaleur de sa formation avec une couleur s'approchant de celle d'une fleur de cerisier foncée, un magenta terne"

      

      


    votre commentaire