• L'ego

     

     

     L'ego

      

    L'ego est le " moi je ", ce sentiment d'exister comme un individu indépendant avec les relations qui dérivent de cette impression.

    Fondamentalement , l'ego n'est rien qu'une impression : ce sentiment que l'on a " d'être " et " d'avoir " un ego ne repose sur rien, c'est simplement une illusion.

    En effet, l'ego n'est pas " quelque chose " qui aurait une existence indépendante et autonome, c'est un processus dynamique qui, dans son fonctionnement, produit le sentiment d'individualité.

      


  • Quand vous grandissez, vous vous faites une image mentale de qui vous êtes en fonction de votre conditionnement familial et culturel. On pourrait appeler ce moi fantôme », l'ego. Il se résume à l'activité mentale et ne peut se perpétuer que par l'incessante pensée. Le terme « ego » signifie diverses choses pour différentes gens, mais quand je l'utilise ici, il désigne le faux moi créé par l'identification inconsciente au mental.

     
    Aux yeux de l'ego, le moment présent n'existe quasiment pas, car seuls le passé et le futur lui importent. Ce renversement total de la vérité reflète bien à quel point le mental est dénaturé quand il fonctionne sur le mode « ego ».

     Sa préoccupation est de toujours maintenir le passé en vie, car sans lui qui seriez-vous ? Il se projette constamment dans le futur pour assurer sa survie et pour y trouver une forme quelconque de relâchement et de satisfaction. Il se
    dit: « Un jour, quand ceci ou cela se produira, je serai bien, heureux, en paix. »

     
    Même quand l'ego semble se préoccuper du présent, ce n'est pas le présent qu'il voit. Il le perçoit de façon totalement déformée, car il le regarde à travers les yeux du passé. Ou bien il le réduit à un moyen pour arriver à une
    fin, une fin qui n'existe jamais que dans le futur projeté par lui. Observez votre mental et vous verrez qu'il fonctionne comme ça.

     

    Eckhart Tolle


    votre commentaire
  • Être en paix et être vous-même, c'est-à-dire être ce que vous êtes, sont une seule et même chose.

    L'ego dit : "Peut-être à un moment donné dans l'avenir, je serai en paix... si ceci ou cela se produit, ou si j'obtiens ceci ou cela, ou si je deviens ceci ou cela."

    Ou bien l'ego dit : "Je ne peux jamais être en paix à cause de quelque chose qui s'est produit autrefois".

    Si vous écoutez ce que les gens racontent, leurs histoires pourraient toutes s'intituler : "Pourquoi je ne peux pas être en paix maintenant"

    L'ego ne sait pas que la seule occasion d'être en paix, c'est maintenant. Ou bien il le sait et a peur que vous le découvriez.

    Après tout, la paix, c'est la fin de l'ego.

    Eckhart Tolle


    votre commentaire
  •   

      

    L'ego attend pour la paix : l'esprit réside dedans

     

    L'ego cherche l'amour : l'esprit le donne librement

     

    L'ego est en constante recherche du bonheur : l'esprit est absorbé dans la joie

     

    L'ego cherche le contrôle : l'esprit est totalement libre

     

    L'ego recherche la longévité : l'esprit est immortel

     

    L'ego accumule des informations : l'esprit est la Sagesse suprême

     

    L'ego est limité par l'espace et le temps : l'esprit est sans limite

     

    L'ego est seulement un joueur dans un spectacle : l'esprit est la vie elle-même

     

    L'ego est faux : l'esprit est réel

     

    L'ego veut de plus en plus : l'esprit a déjà tout !

       

      

    Bob Gottfried

      


    votre commentaire
  •   

    Pour vraiment comprendre le terme ego, il faudrait le traduire par “moi et...

      

    L’ego” est synonyme de dualité : il s’est mis en place peu à peu dans la petite enfance en nous rendant compte que le reste du monde n’est pas notre prolongement, et ce, dès la séparation avec la mère : nous sommes tous d’anciens bébés, comme disait Devos.

    L’expérience de l’ego, à partir de cette constatation, va se diviser en ce que je ressens comme rassurant et ce que je ressens comme pénible.

     

    Donc l’ego va essayer de faire triompher par tous les moyens ce que j’aime et d’amoindrir le plus possible ce que je n’aime pas dans le courant de ma propre existence.

      

    Tout le monde a bien sûr l’expérience des difficultés rencontrées lorsque la vie semble détruire ce que nous avons commencé à bâtir, et les refus et crispations que cela engendre. Et l’ego va édifier face à cela de formidables défenses, refusant tout ce qui n’entre pas dans son cadre.

     

    Donc, tout ce que l’ego va entendre et lire concernant la spiritualité et une autre façon d’exister, il va le faire entrer dans son cadre. Tout ce qui concerne la dissolution de la séparation, l’ego va l’utiliser à l’intérieur de la séparation, en le mettant à son propre service !

      

    Il faut donc trouver une voie possible pour dépasser ce mécanisme dualiste qui nous empêchera toujours d’être unifiés et établis dans un lâcher-prise permanent.

     

     

    Arnauds desjardins

     

     


    votre commentaire
  •   

    Une mauvaise compréhension de la nature de l'ego peut nous faire considérer celui-ci comme un " ennemi " à détruire. Ce n'est pas la bonne attitude, d'abord parce qu'il n'y a pas à détruire quelque chose qui n'existe qu'illusoirement, mais simplement à reconnaître son illusion.
    De plus, dans un tel combat, qui lutterait contre l'ego si ce n'est " moi, je " donc l'ego lui-même ? Cela reviendrait à essayer de terrasser son ombre.

     Plus on tente de nier l'ego ou de le combattre agressivement, plus on renforce son agitation et sa puissance. Il s'agit d'être réaliste : nier l'ego ou refuser d'avoir des passions serait illusoire.

    Il ne s'agit donc pas de s'engager dans une lutte. Au lieu de résoudre les difficultés, cela les renforcerait ? mais de se réconcilier avec soi-même et d'accepter l'ego avec ses passions. Cette acceptation permet ensuite de travailler avec lui, et finalement, de le dépasser par la réalisation de sa nature.

    Bien sûr, accepter l'ego et ses émotions ne signifie pas s'y complaire et abonder dans leur sens. La réconciliation avec soi-même, l'acceptation de l'ego, permet de travailler sur celui-ci. Il devient la matière première du travail non violent, non agressif, qu'est la méditation, celle-ci nous permettant de transformer nos attitudes passionnelles et finalement de les dissoudre.

     

     Lama Denys Teundroup


    votre commentaire
  • L'ego veut toujours être le boss , quelque soit le coût, à tout prix.

    Vous perdez la belle opportunité de la vie juste pour satisfaire une

    ombre, une notion non substantielle, la notion de l'ego :

    "Je suis quelqu'un."

    Personne n'est quelqu'un.

    Nous sommes tous un ; nous ne sommes pas séparés.  

    Osho


    votre commentaire