• Intention Paradoxale

    L'intention paradoxale est fondée sur le double fait que la peur provoque l'effet qu'on appréhende et que l'hyper attention empêche la réalisation du désir.


     En voici un exemple ;

    Un jeune médecin me consulta parce qu'il éprouvait une crainte constante de trop transpirer.Or, l'anxiété qu'il éprouvait rien qu'à y penser suffisait à le faire transpirer d'abondance.


    Afin de briser ce cercle vicieux, je lui conseillai, à chaque nouvelle essai, de décider de montrer sa capacité anormale à ceux qui l'entouraient.

    A la suite de notre entretien, chaque fois qu'il rencontrait une personne susceptible de déclencher en lui une angoisse d'anticipation, il se disait : " je n'ai sué qu'un litre d'eau jusqu'à présent, mais maintenant, je vais en suer au moins dix !".


    Résultat :ayant souffert de sa phobie pendant 4 ans, il put, après une seule consultation s'en libérer de façon permanente en moins d'une semaine.


    Cette technique consiste à renverser l'attitude du patient en transformant sa peur en un désir paradoxale. Ce type de procédé fait appel à la faculté typiquement humaine qu'est le détachement face à soi-même inhérent au sens de l'humour.

    Victor Frankl


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :