• Interiorité

     

    Interiorité

      

    Aujourd’hui, il est devenu impératif d’enrichir et de nuancer les facultés intellectuelles des apports des autres facultés qui sont les nôtres.

    C’est ce qu’ont commencé de faire de nombreux dissidents, d’un nouveau genre, depuis plusieurs décennies déjà. Ces dissidents-là, comme ceux du bloc soviétique d’autrefois, sont allés voir de « l’autre côté », ont réussi à franchir le Rideau de fer et à rapporter d’autres perceptions, d’autres visions, d’autres connaissances.


    Certains de ces dissidents les plus aguerris ont exploré le monde des sentiments et des émotions ; d’autres le corps et toute la sagesse qu’il recèle ; d’autres encore sont allé rechercher d’antiques méthodes, notamment dans le chamanisme, pour accéder aux réalités dites « non ordinaires », donnant accès à des connaissances insoupçonnées, dans tous les domaines ; sans oublier ceux qui se sont passionnés pour l’étude scientifique
    des « états non ordinaires de conscience », des rêves, des rêves lucides, des expériences de mort imminente (EMI ou NDE), de la parapsychologie, etc.

    Dans les pays totalitaires d’autrefois existaient aussi des passeurs, des gens qui connaissaient les failles du système, savaient par où se faufiler de l’autre côté en prenant un minimum de risques. De nos jours, les passeurs d’un nouveau genre, ceux qui peuvent nous aider à accéder aux divers territoires rapidement survolés ci-dessus, à faire des escapades plus ou moins importantes hors de l’état totalitaire de conscience, sont nombreux.

    Des millions de gens, aujourd’hui, pressentent plus ou moins clairement qu’il y a autre chose, que le monde ne se résume pas à la perception étriquée qu’ils en ont actuellement, à la description mathématique et matérialiste qu’en a faite une certaine science. Le succès mondial du film Matrix reflète sous une forme moderne cette aspiration à sortir de cette matrice totalitaire, de cet état de conscience qui n’est en fin de compte que l’ombre de ce à quoi l’esprit humain peut accéder.


    Maintenant que toute la Terre a été explorée, nos nouvelles destinations ne sont pas seulement les profondeurs océaniques ni les espaces interplanétaires, mais notre intériorité, les dimensions et réalités auxquelles nous pouvons tous accéder par notre conscience, en la libérant du carcan mental où elle a mûri durant toute l’ère qui s’achève, pour en déployer les ailes et explorer un univers autrement plus vaste et plus riche.


    Il se pourrait – comme beaucoup le croient ou l’espèrent aujourd’hui – que nous soyons à l’aube d’un nouveau 9/11/89 symbolique, que cet autre Rideau de Fer s’effondre lui aussi, mettant fin à cette longue ère de développement du mental humain et augurant l’éveil d’une autre conscience, d’autres facultés.

    Si une telle poussée évolutive devait effectivement se produire, la grande question en suspens est “Comment ?” : lentement ou rapidement, brutalement ou en douceur ?…


    À ceux qui, comme moi, pensent que rien n’est écrit ni joué d’avance, la réponse est que cela dépendra de chacun d’entre nous : du chemin que nous aurons fait individuellement et que nous aurons aidé d’autres à parcourir.

     

    Olivier Clerc

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :