• Viktor Frankl

     

    L'expérience

     

     Viktor E. Frankl (1905 – 1997), psychiatre autrichien, a vécu pendant trois ans dans le camp de concentration d’Auschwitz.

     C’est dans l’horreur des camps qu’il se confrontera à ce qui devait devenir sa pensée propre : quels sens trouver à la vie pour nous donner l’envie, le courage de continuer ?

      « L’important n’est pas ce que nous attendons de la vie, mais ce que nous apportons à la vie. Au lieu de se demander si la vie a un sens, il faut se dire que c’est à nous de donner un sens à la vie, à chaque jour, à chaque heure. Et nous devons le réaliser non par des mots, mais par des actes.

     Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu’elle nous pose et à nous acquitter honnêtement des tâches qu’elle nous assigne. »

      Contrairement au désir d'éprouver du plaisir chez Freud et au désir d'avoir du pouvoir chez Adler, Frankl identifie le sens à la vie comme la principale motivation des êtres humains à vivre ; tant que la vie de l'individu aura du sens à ses yeux, il avancera. Il considère donc le vide de sens comme étant LA cause des crises existentielles.

     Pour lui, la recherche de plaisir et la recherche de pouvoir ne sont que des symptômes d'un manque de sens, les individus cherchant à combler un vide de sens, entre autres, par le plaisir ou le pouvoir.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :