• Lino Ventura

    Lino Ventura

     

    Icône absolue, acteur à la présence aussi grande que sa carrure.

     

    Il est âgé de sept ans lorsqu'il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris quelques années auparavant.. Il exercera successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. C'est le sport qui va l'emporter. Il devient lutteur professionnel poids moyens


    En 1942, il épouse Odette Lecomte son amour de jeunesse dont il aura quatre enfants :. En 1950, il est champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine, puis à la suite d'un accident, une grave blessure à la jambe droite au cours d'un combat ; il est obligé d'arrêter. Passionné par son activité, il se reconvertit en organisateur de combats.


    En 1953, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherche un italien pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi. La rencontre se fait et Jacques Becker lui propose illico le rôle d'Angelo que Lino refusera dans un premier temps.
     
     Sans avoir pris de cours de comédie, il va rapidement gravir les échelons ; il est tout d'abord acteur de complément, puis accède rapidement aux premiers rôles, son jeu d'acteur s'affinant. Il devient l'un des poids lourds du cinéma hexagonal et restera à tout jamais reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français.

      

    Père d'une enfant handicapée, il crée en 1966 l'association Perce neige, pour venir en aide à l'enfance inadaptée.

      

    il décède le 22 octobre 1987, à 68 ans d'une crise cardiaque après 34 ans de carrière cinématographique et 75 films

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :