• Visualisation

     

    Visualisation

     

     Victor Frankl évoque en ces termes son expérience dans un camp de concentration nazi :

     « Au milieu des châtiments et des humiliations, un prisonnier s’écria :

     « Quelle honte si nos femmes nous voyaient ainsi ! »

    Ce commentaire me fit penser au visage de mon épouse et, en un instant, je fus transporté hors de cet enfer. Je retrouvai la volonté de vivre, me disant que le salut de l’homme lui est donné  par et pour l’amour.

     «  Le gardien donna un ordre, mais je n’obéis pas, parce qu’à ce moment je n’étais pas dans l’enfer. Bien que je n’eusse aucun moyen de savoir si ma femme était vivante ou morte, cela ne changeait rien. Contempler mentalement son image me rendait ma dignité et ma force. Même quand on retire tout à un homme, il a encore le bonheur de se rappeler le visage de la personne qu’il aime, et cela le sauve. »

      

      


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :