• Le film Human de Yann Arthus-Bertrand raconte la beauté du monde au travers d'images aériennes exclusives et du portrait émouvant de ses habitants.

    Trois ans de travail et plus de 90 tournages ont permis d'aboutir à ce documentaire unique, présentant les témoignages face caméra d'hommes et de femmes de tous pays.

    Une pure merveille

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •   

      

      

    Jill Bolte Taylor, neurobiologiste renommée, est passée de l'autre côté du voile. Son accident vasculaire cérébral, qu'elle a suivi consciente, lui a permis une nouvelle approche de la vie qu'elle raconte dans «Voyage au-delà de mon cerveau» (Éditions J.-C. Lattès).

    le Dr Bolte Taylor réalisa qu'elle avait une nouvelle mission à mener auprès de tout individu doté d'un cerveau :

     «Si mon odyssée intérieure m'a appris une chose, c'est que la quiétude est à notre portée. Il nous suffit, pour y parvenir, de faire taire la voix de notre hémisphère gauche dominant.»

    Cette voix compte, bavarde, évalue, suppute. Elle est capable de vous souffler les pires idées : découragement, fureur, peur. Elle nous structure aussi par le langage, la raison, la connaissance.

    Comment utilise-t-on alors son hémisphère droit ? Nul manuel ne nous a jamais appris le bonheur par mobilisation latéralisée de la matière grise. Jill Bolte Taylor suggère des pistes : la méditation, la création artistique, la prière.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Krishnamurti

     

     

    Jiddu Krishnamurti nait en Inde en 1895. Il est pris en charge 0 l’âge de 13 ans par la société théosophique. Mais , très vite, répudiant avec fermeté l’image messianique que l’organisation lui attribue, il prononce à grand fracas en 1929 la dissolution de l’Ordre créé pour soutenir son œuvre.

    Il créée des écoles en inde, en Californie et en Angleterre. Son enseignement se fonde sur le processus d’observation, sur la compréhension de la nature de la pensée et la nécessité de se libérer des influences limitatives et séparatrice du conditionnement religieux et nationaliste. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres sont rassemblés en plus de 60 volumes. Krishnamurti poursuit ses causeries dans le monde entier jusqu’à sa mort en 1986.

     

    http://www.krishnamurti-france.org/

     


    votre commentaire
  • Lino Ventura

     

    Icône absolue, acteur à la présence aussi grande que sa carrure.

     

    Il est âgé de sept ans lorsqu'il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris quelques années auparavant.. Il exercera successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. C'est le sport qui va l'emporter. Il devient lutteur professionnel poids moyens


    En 1942, il épouse Odette Lecomte son amour de jeunesse dont il aura quatre enfants :. En 1950, il est champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine, puis à la suite d'un accident, une grave blessure à la jambe droite au cours d'un combat ; il est obligé d'arrêter. Passionné par son activité, il se reconvertit en organisateur de combats.


    En 1953, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherche un italien pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi. La rencontre se fait et Jacques Becker lui propose illico le rôle d'Angelo que Lino refusera dans un premier temps.
     
     Sans avoir pris de cours de comédie, il va rapidement gravir les échelons ; il est tout d'abord acteur de complément, puis accède rapidement aux premiers rôles, son jeu d'acteur s'affinant. Il devient l'un des poids lourds du cinéma hexagonal et restera à tout jamais reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français.

      

    Père d'une enfant handicapée, il crée en 1966 l'association Perce neige, pour venir en aide à l'enfance inadaptée.

      

    il décède le 22 octobre 1987, à 68 ans d'une crise cardiaque après 34 ans de carrière cinématographique et 75 films

     


    votre commentaire
  •  

    Luis Antonio Gasparetto, né au Brésil en 1949, tente à 13 ans de peindre. Mais il n’est pas doué et s’apprête à tout abandonner lorsque l’Esprit de Manet lui propose de l’aider. Il peint alors un superbe portrait en trois minutes.

    A partir de ce moment une cinquantaine de peintres viennent lui prêter leur concours dont Delacroix, Van Gogh, de Vinci, Monet, Rubens, Goya, Degas, Gauguin, Matisse … Il travaille sur une table, les yeux fermés ou la tête posée dans le creux du bras gauche. Tout se passe très vite, il ne regarde pas le résultat et passe directement au dessin suivant. Il se sert des couleurs sans les choisir et les pose sur la toile avec la paume de la main ou les doigts et signe chaque toile comme le ferait le peintre présumé. La vitesse d’exécution reste hors du commun (quelques minutes) et dans le plus pur style de l’artiste inspiré. Mais le plus remarquable est que lorsqu’il en a assez d’utiliser ses mains, il se déchausse et continue avec les pieds.
     
     Notons enfin que Gasparetto n'est pas peintre professionnel mais psychologue et que toutes ses toiles sont revendues aux enchères au bénéfice d’œuvres de charité.

     


    votre commentaire