• Après un déces

    Après un déces

     

     

    Je me promène avec Clémence au parc de la verrerie. Il y a une cabine téléphonique installée pas loin des jeux. Parfois, le mercredi, quand je voyais qu’elle et moi allions rentrer à la maison plus tard que prévu, je t’appelais de cette cabine, je t’expliquais que nous ne serions pas là à l’heure convenue mais que nous rentrerions bien, sains et saufs, barbouillés de rires, qu’il ne fallait pas t’inquiéter.

     Clémence, une semaine après ta mort, me montre cette cabine dans le parc. “Et si on l’appelait”, me dit-elle.

    Je la fais entrer dans la cage de verre, je l’installe sur le rebord métallique qui sert pour les annuaires et je la regarde décrocher l’appareil, appuyer sur toutes les touches du cadran, et, pendant plusieurs minutes, se taire, écouter, n’intervenant que pour dire “oui, oui”.

     A la fin je lui demande : “Qu’est-ce qu’elle t’a dit ?”

    Elle me répond : “Elle demande si tout va bien et si on est encore tous ensemble. Je lui ai dit que oui et que je continuais à faire des bêtises avec le gros bêta.”

    Puis nous sortons de la cabine et revenons au doux travail de rire et jouer.

     

     Il y a mille façons de parler aux morts. Il fallait la folie d’une petite de quatre ans et demi pour comprendre que nous avions peut-être moins à leur parler qu’à les entendre, et qu’ils n’avaient qu’une seule chose à nous dire : vivez encore, toujours, vivez de plus en plus, surtout ne vous faites pas de mal et ne perdez pas le rire.

     

    Christian Bobin

     

      


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 18:32

    ...^^ Hello (^^)

    Je suis de passage sur ton blog qui est très mimi ^^ car j'adore les chats ^^ Passe une agréable soirée @++ ^^

    2
    Lundi 21 Avril 2014 à 20:32

    Mercii Lady pour ton passage charmant ... m'en vais faire un tour sur ton blog !!

    3
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:21

    Très bonne journée  Dia^^ !!

    je n'ai pas pu mettre d'image .. je ne sais pourquoi !!! amitiés ...

    http://img107.xooimage.com/files/0/0/e/bouquet-rond-rose...nc_23456-45613fc.jpg

    4
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:06

    Merci Phildu pour ce joli bouquet, il n'est pas loin même si on ne le voit pas.

    Je ne sais pas non plus comment on fait pour les images dans les comms. Il faut peut être les enregistrer avant sur le fichier du blog ?? C'est ainsi que je procède pour les gif animés qui sont sur les menus.. Je testerais à l'occasion !!

    Belle journée

     

    5
    Vendredi 2 Mai 2014 à 10:35

    Je  peux  t'aider  la  dessus  .....  Il te  faut  telecharger   un hébergeur  ....   Moi j'ai  CI-JOINT.COM  ( fenêtre  GOOGLE  ).....  que tu gardes  en favoris .....  Tu l'ouvres , et tu selectionnes  une  photo  sur  le  net et tu l'inscris  dans  la fenêtre  en haut   ....  Ensuite , tu  cliques  sur créer  le  lien  en bas  de la page  et tu attends ...... Quand  le  lien s'affiche , tu clic  dessus pour l'ouvrir.....Quand  la photo apparaît  tu  fais  un copié et tu colles  dans  ton  com .....  Tu  peux  la redimmentionner  pour qu'elle  s'insère   parfaitement, en cliquant  sur la photo dans le com .....   

    6
    Vendredi 2 Mai 2014 à 12:21

    merci Arthur....euh...je vais relire ton écrit !arf

    7
    Vendredi 2 Mai 2014 à 12:23

    N'hésite  pas  si tu as  un doute  !!!

    8
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:41

    BONJOUR   DIA   .....  Es  -tu  parvenue  a résoudre  ton  probleme  de photos dans les   coms  ?

    9
    Vendredi 16 Mai 2014 à 12:46

    Angelina  JOLY  avait eu  le même  problème  de poudre  ...

    10
    Lundi 26 Mai 2014 à 22:49
    J'aime bien ce texte de Christian Bobin, je suis touchée car j'ai perdu mon mari il y a 11 mois et mon petit fils de 3 ans 1/2 à l'automne voulait que j'écrive à son papy, je lui ai demandé ce qu'il voulait lui dire et il m'a répondu; je lui dirai, papy quand est ce que tu penses revenir? quand je lui ai expliqué qu'il ne reviendrait pas en retenant mes larmes il s'est énervé, me disant mais si on va acheter une carte et lui envoyer au ciel. Ah ces enfants! bonne soirée, très beau blog
    11
    Mardi 27 Mai 2014 à 17:12

    Un bel exemple que tu me poses ici... Merciiiiii

    12
    Mardi 27 Mai 2014 à 17:14

    Si  on pouvait  réagir  comme  les enfants , on vivrait bien  mieux  ....

    13
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:07

    yes........ Elle n'est pas très loin notre âme enfantine

    14
    Lundi 14 Juillet 2014 à 11:18

    Bonjour  DIA .....  Bonne  journée  ....

    15
    Lundi 14 Juillet 2014 à 11:46

    Ben en ce 14 juillet, étonnée de voir la pluie s'inviter chez moi ! un ptit peu de frais avant le retour de la chaleur !

    16
    Lundi 14 Juillet 2014 à 11:51

    AHHHH    LA  PLUIE.....   plus  aucun respect ....  Elle  s'invite  partout  sans  avoir été  conviée ....

    17
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:31

    Bonjour Diâ !!!...... Un ptit coucou  et bon lundi !!!

    18
    Lundi 14 Juillet 2014 à 18:27

    Merci Phildu !!! Belle fête nationale ! non non, moi je défile pas happy.. peut être juste admirer le rouge, le rose, le bleu, le jaune, le doré , le brillant .. oops..

    19
    Pâquerette
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:29
    Pâquerette
    Bonsoir
    J'ai d'autres paroles d'enfants, quand nous sommes allés au cimetière pour le premier anniversaire du depart de mon mari, monautre o
    Petit fils d à peine 4 ans chuchotait pendant que je mettais des fleurs comme un mantra, il etait dans lesbras de sa maman et ça a duré.
    Puis il s'est mis a crier en regardant le ciel paaapyyyy
    En fait avant il disait à voix basse, je veux, je veux, je veux, je veux. ?....
    Dans sa toute puissance d'enfant il pensait que sa prière ferait revenir soen papy.
    Et sa soeur de 5 ans qui est venue avec moi une semaine plus tard enlever les fleurs fanées et à qui je disais, on va qd meme faire une petite prière, me répond, mais je connais qu'en anglais! Je lui ai dit ce n'est pas grave je suis sure que papy comprend maintenant
    Bonsoir à tous
    20
    Lundi 6 Novembre 2017 à 19:22

    C'est magnifique   cette histoire si réelle de cette cabine téléphonique, il est si évident et si agréable  de partager des mots avec nos disparus si chères, en plus avec les yeux des enfants c'est encore plus  profond . Merci , depuis le temps que je passe lire  ton blog, je n'avais pas vu celui-ci oops

    21
    Lundi 6 Novembre 2017 à 20:51

    Merci Lyne !! Suis de ton avis . Je pense qu'en règle général on doit toujours apprendre .. de la vie, de nous même, des autres .

    Le thème "regard d'enfant" est l'un de mes préférés !! Faudrait que je pense à aller chiner un peu sur le net .. yes

    Te souhaite une belle soirée Lyne

     

     

     

    22
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 13:34

    ...^^ Bonjour Dia yes Passe une belle journée cool (^^) @++

    23
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 22:45

    Merci Sylvana.. Je te souhaite une belle soirée !!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :