• Alexandro Jodorowski

    Alessandro Jodorowski

     

    Fils d'émigrants russes exilés au Chili, Alexandro Jodorowsky commence sa carrière artistique comme marionnettiste ambulant.

    Il part pour la France à 24 ans et intègre la compagnie Marcel Marceau. Cinq ans plus tard, il abandonne la troupe pour devenir peintre en bâtiment. Il rencontre Roland Topor et Fernando Arrabal avec qui il crée un anti-mouvement artistique, ‘Panique’, visant à dépasser le surréalisme.

    Puis il repart en Amérique du Sud où il reste dix ans. Là, en plus de la pantomime, il crée le théâtre d'avant-garde de Mexico, et réalise trois films dont ‘El Topo’, qui devient le film culte de la génération psychédélique.

    Il se lance alors dans la bande dessinée. Après ‘L'Etranger’ avec Manuel Moro, il crée avec Moebius le personnage de John Difool. La série de ‘L’Incal’ impose Jodorowsky comme l'un des scénaristes les plus originaux et les plus prolifiques.

    Auteur de plusieurs romans, essais et poèmes, il est aussi mystique.

    Inventeur du concept de psychomagie, il est le spécialiste incontesté du Tarot de Marseille.

    En 2006, ses films 'El Topo et 'La Montagne sacrée' bénéficient d'une restauration et sont à nouveau distribués. La même année, après des années de silence en réalisation, il tourne 'King Shots'. En 2013, Alexandro Jodorowsky est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes pour son film 'La Danza de la realidad'.

    On peut dire que Jodorowsky se plaît à goûter à toutes les formes d'art existantes. Et le pire, c'est qu'il arrive toujours à se faire remarquer dans chacun des domaines auquel il appose sa marque.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :